Site officiel de Christophe Ronel
La figuration de Ronel propose à la fois le tracé en méandres d’un chemin singulier et une géographie sensible toute personnelle jalonnée de cités tant mythiques que concrètes, ces villes parcourues puis fantasmées ont en partie modelé son travail.
Tour à tour re-visitées, réinvesties, transfigurées, elles constituent le décor des petites intrigues que ses tableaux proposent, elles en deviennent souvent le sujet pour cet observateur - voyageur infatigable à la recherche des villes - mondes, cités caméléons ainsi qu’il les désigne, mutant en permanence au gré de ses compositions et dont il capte les multiples variations, la syntaxe et la substance.
Les tableaux de Ronel mettent en scène Istanbul, Palerme, Le Caire, Jérusalem, Amsterdam et les cités d’un waterland fictif ou des Flandres sillonnées de canaux, dans des agencements inattendus où la représentation de l’espace, bousculée se juxtapose à d’étonnants prétextes narratifs, à de multiples détails truculents.
Il y a chez ce peintre assoiffé d’histoire de l’art, dessinateur compulsif, curieux des formes et des cultures qu’il rencontre, quelque chose de moghol, de byzantin, de baroque doublé d’un soupçon de fantaisie surréaliste et parcouru de vibrations profondes venues de son attrait irrépressible pour les arts premiers et les cultures ancestrales. Ce conglomérat pictural, cet imaginaire protéiforme, il se plait à le nommer figuration syncrétique.
Christophe nous livre ces nouveaux périples serpentins, tout en boucles, entrelacs, ellipses et sinuosités dans lesquels l’espace est volontiers étiré et malaxé, ses perspectives transformées dévoilant des horizons et profondeurs insoupçonnées.