Site officiel de Christophe Ronel
Du 24 octobre au 29 novembre 2020
Vernissage 7 novembre de 16 h à 20 h
LILLE
Galerie SEPTENTRION
Chemin des Coulons 59700 Marcq-en-Baroeul - France
Tél. 03 20 46 35 80 / Mob. 06 23 24 69 10
Les périples métissés
La peinture de Ronel s’est construite au fil des années sur une suite de métissages et de croisements successifs qui en constituent le moteur et le terreau.
Croisement entre une peinture de l’observé qu’il tient d’un apprentissage de terrain effectué auprès d’un père peintre paysagiste et qu’il poursuit notamment dans ses nombreux carnets de voyage et une peinture de l’imaginaire et de l’introspection qui nous fait entrer dans un véritable monde foisonnant et jubilatoire dont il a le secret.
Métissage enfin entre ces cultures qu’il remodèle à sa façon, qu’elles soient indiennes, africaines, méso américaines dans un propos plastique humaniste où les peuples cohabitent et se croisent, abolissant murs, frontières et préjugés.
Ainsi, ce sont des peuples en mouvement, en migration, en pèlerinage que le peintre présente : chevauchées, embarquements, éléphants et rhinocéros emportant le monde sur leur dos, compositions superposées, mégalopoles crépitantes d’enseignes colorées, réminiscences de cités lagunaires, birmanes ou béninoises, balades cubaines, baobabs peuplés de figures énigmatiques.
La galerie Septentrion qui présente le travail de Christophe Ronel depuis près de 25 ans, propose pour cette nouvelle exposition personnelle une large sélection de peintures récentes, grands et petits formats, oeuvres sur papier.